" Quand le mouvement est simple et "inévitable" au sens où il s'impose de lui-même, sans avoir besoin d'en changer le moindre détail, ce mouvement devient ce que j'appelle "authentique". Authentique est le seul mot qui me semble exprimer la vérité, une vérité qui n'est pas apprise, mais vécue et reconnue comme telle " Mary Starks-Whitouse (fondatrice)
"Nul ne sait ce que peut le corps" (Spinoza)
Mary Starks-Whitouse (USA) a fondé le Mouvement authentique dans les années cinquante. Danseuse, psychothérapeute jungienne, elle cherchait à accompagner d'autres danseurs sur le chemin d'une libération du mouvement "chorégraphié", "conditionné".
Janet Adler a continué à développer cette aproche, puis Ida Rosa Schaller auprès de laquelle je me suis formée.
La pratique du Mouvement Authentique est simple : se mettre en mouvement en présence d'un témoin.
Il s'agit de s'engager à vivre l'expérience de l'instant, de la présence à soi et à ce qui est là, de se laisser bouger, simplement, en accord avec le geste qui surgit.
Sorte de "mouvement méditatif", moment d'écoute et de rencontre avec soi-même, dans tous les aspects de notre être, la pratique du Mouvement Authentique propose de se laisser enseigner par l'infinie conscience de notre propre corps.
Le corps souffre de ce qu'il n'a pas pu, ne peut pas exprimer ... La personne que nous sommes souffre de ne pas vivre sa pleine amplitude, son plein potentiel en mouvement.
Toute tension maintenue en nous mobilise de l'énergie. Retrouver peu à peu mouvement et ouverture, se ré-approprier des espaces désertés, permet de se déployer et de retrouver une vitalité renouvelée.
Le témoin ("Witness") propose une présence, un espace, sécurisants, bienveillants et accueillants pour permettre à la personne en mouvement de s'ouvrir dans l'instant de l'expérience.
La personne en mouvement ("Mover") accueille, se laisse bouger, explorer, mouvement du souffle, mouvements internes et mise en mouvement dans l'espace.
"Cette approche s'adresse à tous ceux qui souhaitent explorer et approfondir une recherche de soi, de l'instant présent, de leur vérité personnelle, spirituelle et créative et de la sagesse inhérente à leur corps" (Ida Rosa Schaller)