Christine Mulard
Psychothérapeute - Musicothérapeute à Avignon
Psychothérapeute - Musicothérapeute à Avignon

Souffle et voix : source de vie, d'énergie, source de soi

Souffle et chant spontané à Avignon (84000)

Souffle et chant spontané par Christine Mulard, psychothérapeute et musicothérapeute à Avignon (84000)

 

"Montres-moi comment tu respires, je te dirai qui tu es ..."


"Nous ne savons pas ce que peut le souffle ... Il est pourtant la loi des lois (...). C'est le souffle qui, à la fois, te donne une adhésion à la matière et une puissance d'envol merveilleuse" (Jean Haberey)

Le chant spontané est une magnifique opportunité de rencontre avec soi, une source d'ouverture, de vitalité et de sérénité à la fois. ​
Il met en oeuvre notre espace intime et celui qui nous entoure, notre corporalité entre en résonance avec ce qui est plus vaste ...

Le souffle, la voix : un chemin vers soi même…

Aux sources du langage

Une expression sensorielle, affective

Chanter peut devenir un geste naturel si nous nous libérons peu à peu d'attitudes corporelles, respiratoires qui nous maintiennent en tension et entravent la libre résonance du son dans le corps....
L’histoire du son produit par notre voix est antérieure à celle du langage parlé. 

Le chant est particulièrement essentiel parce qu'il fait vibrer en résonance les cavités internes. La voix met en jeu le diaphragme thoracique et périnéal qui fonctionnent ensemble. Lorsqu'on produit des sons avec notre voix, tous les organes vitaux sont sollicités, particulièrement ceux qui font le jeu des sentiments et des émotions. 

Se laisser revenir aux sources du langage - le son - c’est revenir à une expression première, essentielle, unificatrice et libératrice

Univers vibratoire et sonore

Un espace à soi

Tout est vibration.
L'énergie de la vibration met en mouvement, nettoie. S'exprimer selon un mode vibratoire c'est rencontrer plus de fluidité et se rendre plus perméable au vivant.

Laisser le corps se poser dans le sentir, se détendre, se centrer, laisser le souffle s’ouvrir, lui restituer sa place, son mouvement, son volume…
Laisser le souffle porter la voix, les sons naître, se rencontrer ; accueillir ce qui est là, l’univers sonore de chacun dans l’instant
 Se détendre dans un bain de sons ...
Se laisser chanter, explorer cette liberté, quelle qu’en soit la couleur, le climat … Chercher à « se dire » avec plus de justesse.
Ecoute de soi, reliance à soi, à plus vaste que soi ...

Chant libre, danse de la voix

Les mouvements du son : s’ouvrir, s’étonner, résonner

Il s’agit de se laisser vivre l’expérience de la découverte, de l’étonnement parfois, du silence, du chant libre, ludique, seul, à deux, en groupe (dans les ateliers), de l’improvisation chantée liée au mouvement, portée par lui ou l'inverse.

Il s'agit aussi d'un chemin de présence à soi, au mouvement du souffle, du son, de la voix dans le corps, aux danses des voix qui se rencontrent et tracent une forme sans cesse renouvelée, toujours neuve.

Une expression de l'instant, initiatrice … Rencontrer l'indicible ...

Cette approche permet de laisser peu à peu s’exprimer émotions, traversées de l’instant en ce langage d’avant le verbal, au plus proche de notre vérité.
L’expression chantée improvisée est l’une des plus profondes qui soient. Elle permet de renouer avec une expression sensorielle, instinctive, initiatrice, qui renoue avec notre intuition profonde.  
Le chant spontané libère de cette idée de faire ... Que pour faire je dois ... bien faire. Il s'agit de développer une attitude d'accueil de ce qui surgit. 
Une qualité d'accueil de soi même et d’ouverture en découlent naturellement…
C'est le voyage qui transforme et non la destination visée ...

Le chant de l'instant prend sa source dans les traditions du chant sacré

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion